Pecia. Le livre et l'écrit

Du scriptorium à l'atelier Copistes et enlumineurs dans la conception du livre manuscrit au Moyen Age

Durant tout le Moyen Âge copistes et enlumineurs se sont impliqués activement dans la conception du livre manuscrit, généralement sur les instructions d’un libraire ou d’un stationnaire. « Du scriptorium à l’atelier » aborde plusieurs aspects particuliers du travail de ces « artisans », à leur environnement direct. Prosopographie, mise en page, mise en texte, programme iconographique, technique de composition, scriptoria, autant de réalités à prospecter pour aborder un domaine aussi complexe qu’est l’histoire du manuscrit.

During the whole of the Middle Ages scribes and illuminators were heavily involved with the conception of the manuscript book, often on the instruction of a bookseller or 'stationnaire'. 'Du scriptorium à l'atelier' addresses several aspects of the work of these 'artisans' from within their own environment. Prosopography, mise en page, text layout, iconographic programmes, composition techniques, scriptoria, all of these standpoints are addressed in the consideration of such a complex subject as manuscript history.

Sommaire

Jean-Luc Deuffic

Note éditoriale, 7

Copistes : prosopographie et méthodes de travail

Maria Stelladoro

Daniele monaco, scriba del SS.mo Salvatore di Messina de lingua phari, 11

Aimeric Vacher

La transmission écrite du Lebor Gabála Érenn ou quand les copistes commettent des erreurs, 31

Robert T. Chasson

Changements et adaptations de modèles In mediis rebus. Méthodes de travail d’un scriptorium toscan au XIIe siècle, 45

Daniel Gregorio

Les œuvres d’Alphonse X de Castille : quelques questions sur la production scientifique, 71

Antonio Contreras Martin

Compilador, copistas y Composición en el Lanzarote del Lago (ms. 9611 BnE), 93

Émilie Cottereau-Gabillet

Le travail des copistes : entre idéaux, contraintes et choix, 105

Jean-Luc Deuffic

Copistes bretons du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) : une première « handlist » …, 151

Elisabetta Caldelli

Copisti in casa, 199

Diane Booton

The Librarius and Libraire as Witnesses to the Evolving Book Trade in Ducal Brittany, 251

 

Enlumineurs : mise en page, mise en image

 

Tania Van Hemelryck, Christine Reno

Dans l'atelier de Christine de Pizan. Le manuscrit Harley 4431, 267

Nadia Togni

Un copiste face à l’organisation d’un prosimètre : Le ms. Firenze, Biblioteca nazionale centrale, Magliabechiano VI.143 de la Vita Nova, 287

Françoise Fery-Hue

Le mathématicien Nicolas Chuquet et la planche à régler, 329

Sylvie Fabre-Baudet

Mise en texte, mise en page et construction iconographique dans les manuscrits enluminés conservant la version IV du Roman de Tristan en prose (ms. Getty Ludwig XV-5, Paris, BnF, Fr. 99 et Chantilly, Musée Condé, 645), 345

Sophie Cassagnes-Brouquet

La création d’un atelier d’enluminure à la fin du XIVe siècle, Philippe le Hardi et le scriptorium de la Chartreuse de Champmol, 367

Sophie Poitral

Des mains au service de l’Ordre Blanc : Le silence cistercien des miniatures du ms.W141 du Pèlerinage de vie humaine, 375

Renana Bartal

The Illuminator of Bodleian Library ms. Selden Supra 38 and his Working Methods, 387

Julia Drobinsky

Procédures de remaniement dans un programme iconographique posthume des œuvres de Guillaume de Machaut (Paris, BnF, Fr. 22545-22546), 405

 

Index des manuscrits cités, 439

Table des illustrations (manuscrits), 447

Crédits photographiques, 451

Texte, liturgie et mémoire dans l’Église du Moyen Âge

L'écriture rappelle l'histoire à la mémoire comme si elle était entendue ... (Guillaume Durand, Rationale divinorum officiorum, cité par J.-C. Schmitt, Le corps des images, Paris, 2002, p. 132)

L'histoire de la liturgie (et des livres liturgiques) constitue aujourd'hui un champ de recherche privilégié des médiévistes. Celle de la mémoire, "par nature, multiple, et démultipliée, collective, plurielle et individualisée" (P. Nora, Entre mémoire..., p. xix-xx), s'inscrit dans cette interdisciplinarité qui s'exerce de plus en plus naturellement et qui a fait l'objet, depuis quelques décennies, de nombreuses publications. Le présent volume répond aux enjeux d'une recherche qui bénéficie d'un regard nouveau sur le livre manuscrit dans sa plus large acceptation.

“Writing recalls history to our memory as if it had been heard ...” (Guillaume Durand, Rationale divinorum officiorum, cited by J.-C. Schmitt, Le corps des images, Paris, 2002, p. 132).

The history of liturgy (and liturgical books) constitutes today a special field of research for medievalists. That of memory, "by definition, increased and decreased, collective, plural and individual" (P. Nora, Entre mémoire..., p. xix-xx), enters into this interdisciplinarity, which exerts itself more and more naturally and is the subject of numerous publications during the past several decades. The current volume responds to research issues that benefit from a new perspective on the manuscript book in the largest sense of the subject.

En hommage à l'abbé Franck Quoëx, docteur en théologie médiévale de l'Université Angelicum de Rome (1967-2007) qui devait présenter une contribution dans ce volume

Le livre liturgique : musique, texte et image

Olivier Cullin

Le Graduel de Bellelay aux origines de la liturgie prémontrée

John Haines

Perspectives multiples sur la note carrée

Anne-Orange Poilpré

Le royaume de Charlemagne comme Ecclesia ? Le témoignage d'un manuscrit liturgique et de ses images

Guillermo Nieva Ocampo

En la iglesia con alta y sonora voz : liturgia y devoción entre los dominicos reformados de Castilla (1480-1550)

Ileana Tozzi

I codici miniati della Domenicana suor Eufrasia Burlamacchi al tramonto dell’età medievale


Le livre manuscrit : mémoire de l'Eglise et des hommes

 

Stéphane Lecouteux

Les anciens légendiers de Cambrai (Xe-XIIe siècles)

Brian M. Jensen

The Bolognese martyrs Vitalis & Agricola in Ambrose and codex Angelicus 123

Eva-Maria Butz & Alfons Zettler

Two early necrologies : the examples of Verona (c. 810) and Remiremont (c. 820)

Alessandra Terracina

Raccontare la storia : un manoscritto poco conosciuto della Chronica Maiora di Beda il Venerabile

Franklin T. Harkins

Fundamentum omnis doctrinae : The Memorization of History in the Pedagogy of Hugh of St. Victor

Jean-Luc Deuffic

Des Heures ... et des armes. Bertrand de Tourzel et Isabelle de Levis : un couple mécène


Index des manuscrits cités,

Crédits photographiques,

[ Texte en ligne ]

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